LA FORMATION DES BATELIERS

L'aventure tranquille...

La Formation des bateliers :



AVANT 1977 :
Tout jeune, en allant à la pêche avec son père ou son grand-père. Les loisirs étant rares, ils commençaient avec de petites barques, à 2 ou 3 pêcheurs. L’embarcation était plus légère. La pêche demande beaucoup de manœuvres, des changements de vitesse fréquents. La pêche au filet se pratique en général en remontant la rivière ; ce qui développe la lecture de l’eau : la force du courant, la profondeur de l’eau, la localisation des rochers, des obstacles, les molles (contre-courant). Les pêcheurs professionnels ont disparu. Les pêcheurs amateurs au filet sont très rares, ainsi que les Barques. Cette transmission des savoir s’est éteinte ; difficulté de trouver des Bateliers pour descendre des Touristes.

André GONTIER

EN 1977 :

A l’initiative de Monsieur André GONTIER professeur au CREPS de Vallon et sous sa direction ; la première formation a été mise en place en collaboration avec le Lycée Agricole , le Comité Départemental du Tourisme et les Bateliers du GIEB : François Dupoux, Justin Eldin…; Une dizaine de lycéens et 2 fils de Bateliers participèrent à cette formation de deux semaines. Ils pratiquaient tous le canoë ou le Kayak. 1iere semaine : consacrée à la navigation et technique Barque. 2ième semaine : formation à la connaissance du milieu dans les Gorges de l’Ardèche + une formation de Conseiller Nature ; déplacements en Barque.

EN 1978 :

Suite de la formation avec intégration de nouveaux stagiaires et construction de Barques.

EN 1994 :
Voyant que la Batellerie Ardéchoise allait disparaître par l’âge avancé des Bateliers. Annick et Alain Champetier, Claude Brunel stagiaires en 1977 ont décidé d’organiser un stage de formation. Cela correspond à la création de la Confrérie des Bateliers qu’Annick vient de vous parler. L’expérience de 1977 n’ayant pas pérennisé l’activité ;nous avons décidé de recruter dans le milieu agricole. Nous avons fait appel à André Gontier pour son expérience en pédagogie navigation en Barque et technique construction des Barques. Nous avons commencé par : construire les Barques pour créer une flottille.
Une devise : « Tel qu’on fait sa Barque, on navigue ».

ACTUELLEMENT :

Nous seuls Bateliers, construisont nos Barques.

CYCLE DE FORMATION:

Formation à la navigation, à la connaissance du milieu et à l’ environnement. Suite aux difficultés rencontrées avec des stagiaires n’ayant aucun passé nautique ; nous avons défini qu’il fallait trois années pour former un Batelier : 1ière année : Batelier stagiaire 2ième année : Aspirant Batelier 3ième année : Batelier. A l’issue de ce cycle, le futur batelier est intronisé par son parrain, lors d’une cérémonie. Tous les Bateliers de la Confrérie sont en formation continue , chaque année nous invitons un intervenant soit en flore, faune, géologie, préhistoire et nous sommes en relation permanentes avec la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.